claude44
« Répondre #30 le: 15 Juin 2017 10:09:38 »
Les ZIPwake sont "terriblement" éfficace et hyper réactif JPG[/img]
Que se passe-t-il en virage lorsque le bateau gîte ?
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« Répondre #31 le: 15 Juin 2017 17:43:29 »
Dans un cas, ca fait rien parcequ il est en l air ! Dans l autre cas, au pire, ca te fait moins giter le bateau que sans !
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nonopp4
« Répondre #32 le: 16 Juin 2017 10:29:44 »
Que se passe-t-il en virage lorsque le bateau gîte ?
D'aprés leur tests "avec" ou "sans" les virages serais beaucoup plus serrer avec le Zipwake :
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Chris01
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Chris
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« Répondre #33 le: 16 Juin 2017 21:58:34 »
D'aprés leur tests "avec" ou "sans" les virages serais beaucoup plus serrer avec le Zipwake :
Je suis surement un peu obtus, mais je ne vois pas en quoi c'est sensé être un argument "pour" le zipwake ?????
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claude44
« Répondre #34 le: 17 Juin 2017 10:20:15 »
Dans l autre cas, au pire, ca te fait moins giter le bateau que sans !
Dans moteur boat de juillet il y a un essai du HCS-5 (flaps verticaux « Interceptors ») de la société
suédoise Humphree, concurrent du système Zipwake qui propose un assistant de virage qui par l’action automatique des flaps, réduit le rayon de braquage tout en limitant considérablement l’angle de gîte
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nonopp4
« Répondre #35 le: 17 Juin 2017 14:47:53 »
Je suis surement un peu obtus, mais je ne vois pas en quoi c'est sensé être un argument "pour" le zipwake ?????
j'ai jamais fais attention je navigue souvent tout droit
Mais cela parait logique si on appuie sur la droite ( le volet vertical ) combiner avec le gouvernail vers la droite aussi, par exemple le boat va s'incliner à droite plus volontiers et réduire l'angle du virage, non ?
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claude44
« Répondre #36 le: 17 Juin 2017 15:04:48 »
Mais cela parait logique si on appuie sur la droite ( le volet vertical ) combiner avec le gouvernail vers la droite aussi, par exemple le boat va s'incliner à droite plus volontiers et réduire l'angle du virage, non ?
Ce que j'ai cru comprendre :
Dans un virage à droite
le bateau gîte à droite
la pelle de droite descend, la gîte diminue
la pelle de droite descendue "génère un appui" qui permet de virer plus court
« Dernière édition: 17 Juin 2017 15:08:52 par claude44 »
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« Répondre #37 le: 17 Juin 2017 15:20:23 »
Oui, oui
D'accord sur
pourquoi ça vire plus court.
Ce que je ne comprend pas c'est l'intérêt de virer plus court...? et donc d'en faire un argument marketing ?
J'ai tendance à penser que plus tu vires court, et moins le bateau gite (grâce à zipwake...) moins la situation est confortable pour l'équipage qui doit se cramponner pour (au pire) ne pas être victime de Mme centrifuge.
Me gourge-je ?
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claude44
« Répondre #38 le: 17 Juin 2017 16:10:02 »
Ce que je ne comprend pas c'est l'intérêt de virer plus court...? et donc d'en faire un argument marketing ?
N'ayant pas testé ce système je ne peux qu'imaginer
le virage court n'est pas choisi, c'est lié à la descente de la pelle pour diminuer la gîte, on ne doit donc pas pouvoir l'éviter en mode auto donc autant le faire passer pour un avantage
et sans aller jusqu’à une taille de pétrolier ce peut être un argument pour de grandes unités
J'ai tendance à penser que plus tu vires court, et moins le bateau gite (grâce à zipwake...) moins la situation est confortable pour l'équipage qui doit se cramponner pour (au pire) ne pas être victime de Mme centrifuge. Me gourge-je ?
En théorie je suis d’accord çà doit pouvoir devenir inconfortable à partir d'une certaine vitesse,
pour la pratique c'est nonopp4 qui peut apporter son expérience
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nonopp4
« Répondre #39 le: 18 Juin 2017 20:53:56 »
pour la pratique c'est nonopp4 qui peut apporter son expérience
Malheureusement je ne vire que trés peu souvent à fond les ballons, vu que je vais souvent tout droit
je dirais que si les messieurs disent que sa tourne plus a droite et ou a gauche pourquoi pas ... le but étant pour moi de naviguer tout droit bien a plat ( la ca marche je confirme ! ) Sinon pour les fanas des virages serrer ca serre plus ( lol )
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mage
« Répondre #40 le: 13 Mai 2018 18:47:47 »
Hello,
Je reviens sur le sujet après avoir fait plusieurs tests/modifs.
- Passage en REV4: corrige TRES fortement la gîte et le fait que le bateau raquette.
Par contre j'ai perdu en Vmax
- Mise en place de Zipwake: J'ai un gros probleme avec, je suis obligé d'inverser le brancher des interceptor sinon le bateau gite encore plus du mauvais côté
Support Zipwake très décevant ...
- en trimant + rev4: plus du tout aucun soucis.
Le moteur est déjà au plus haut mais idéalement il aurait fallu 1/2 trous de plus.
Je suis pas super fan de mettre un Lift sur ce genre de bateau.
Par contre avec la REV4 je n'arrive pas à prendre 6400 tr/min je "bloque" à 5900.
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Maxime
Ghauscao
« Répondre #41 le: 13 Mai 2018 18:49:34 »
Faut baisser d’un pas et tu devrais être à 6250/6300 tours. Tu es en 19 ?
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
mage
« Répondre #42 le: 13 Mai 2018 19:11:40 »
Oui en 19"
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Maxime
Ghauscao
« Répondre #43 le: 13 Mai 2018 19:28:47 »
Donc passe en 17... Sur le blackfin 7 avec une 19 j’etais à 5900 tours vmax 46 noeuds. Passage en 17 6250 tours et vmax 48,6 noeuds...
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
mage
« Répondre #44 le: 13 Mai 2018 19:57:28 »
Donc passe en 17... Sur le blackfin 7 avec une 19 j’etais à 5900 tours vmax 46 noeuds. Passage en 17 6250 tours et vmax 48,6 noeuds...
Il faudrait que je puisse en tester une. Compliqué à trouver.
Journalisée
Maxime
mage
« Répondre #45 le: 13 Mai 2018 19:59:08 »
Un mécano du coin me dit également qu'un lift manuel (le plus plat possible )me permettrait de monter les 2 trous qu'il me manque. Mais j'ai peur que ça fasse travailler plus que de raison le tableau arriere.
Journalisée
Maxime
Ghauscao
« Répondre #46 le: 13 Mai 2018 20:03:04 »
Un mécano du coin me dit également qu'un lift manuel (le plus plat possible )me permettrait de monter les 2 trous qu'il me manque. Mais j'ai peur que ça fasse travailler plus que de raison le tableau arriere.
Surtout qu’un L6 c’est 300kg... reculé sur une mini chaise et avec un centre de gravité relativement haut...
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
mage
« Répondre #47 le: 13 Mai 2018 20:25:20 »
oui ... Dommage pour les 2 trous qu'il me manque !
Journalisée
Maxime
capt.reg
« Répondre #48 le: 14 Mai 2018 04:02:23 »
oui ... Dommage pour les 2 trous qu'il me manque !
Désolé ! je m'en veux déjà
j'le f'rai plus...
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claude44
« Répondre #49 le: 14 Mai 2018 04:48:14 »
Sur le blackfin 7 avec une 19 j’etais à 5900 tours vmax 46 noeuds. Passage en 17 6250 tours et vmax 48,6 noeuds...
Comme quoi, il n'y a que l'expérimentation
Car en théorie, pour un même type d'hélice
la 19@5900 est plus rapide d'environ 2,5 nd que la 17@6250
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #50 le: 14 Mai 2018 08:59:33 »
Par contre avec la REV4 je n'arrive pas à prendre 6400 tr/min je "bloque" à 5900.
J'ai les même chiffres que toi : Rev4 en 19" - VMax = 42 kts @ 5900 tr/min avec un V200 L4 sur Flyer 650 Open
J'aimerais bien essayer la Rev4 en 17"
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mage
« Répondre #51 le: 19 Mai 2018 08:45:13 »
Hello,
Quelqu'un a des infos sur ce genre de FLAP:
J'ai lu sur quelques forum Américain que ça apportait beaucoup de stabilité.
Quel est l'avantage d'avoir des pelles aussi longue ? ça permet de "lever" l'arrière ?
Thks !
Journalisée
Maxime
mage
« Répondre #52 le: 04 Juin 2018 15:08:19 »
Bonjour à tous, Je reviens sur mon problème de hauteur de moteur. J'ai pu tester un bateau identique au mien avec un Verado 250 mais qui est monté 2/3cm plus haut que mon moteur. Mais quelle différence !! J'aimerai bien remonter le mien mais je suis déjà au max (plus de trou). J'ai vu des lift ultra plat (tout de même 4") qui permettent de remonter le moteur. Je me disais sinon de faire usiner une plaque eu Inox (ça ferait que 3cm d'épaisseur) ce qui me permettrait aussi de le remonter. Toujours la crainte de fragiliser le tableau. Bref si vous avez des idées je suis mega preneur ! ++
Journalisée
Maxime
Phil17000
« Répondre #53 le: 04 Juin 2018 17:44:37 »
Bonjour à tous, Je reviens sur mon problème de hauteur de moteur. J'ai pu tester un bateau identique au mien avec un Verado 250 mais qui est monté 2/3cm plus haut que mon moteur. Mais quelle différence !! J'aimerai bien remonter le mien mais je suis déjà au max (plus de trou). J'ai vu des lift ultra plat (tout de même 4") qui permettent de remonter le moteur. Je me disais sinon de faire usiner une plaque eu Inox (ça ferait que 3cm d'épaisseur) ce qui me permettrait aussi de le remonter. Toujours la crainte de fragiliser le tableau. Bref si vous avez des idées je suis mega preneur ! ++
Je suis pas spécialiste du vérado mais, entre un 300 et un 250, le couple moteur n'est pas le même, l'hélice n'est pas la même etc...
Je pense pas que tu puisses comparer aussi facilement et en déduire que seule la hauteur du moteur est responsable de ton souci. C'est cependant une bonne piste. j'avais diminué le même problème en remontant mon moteur sur mon ancien SR. Mais suivant le type d'hélice, cela était vraiment très différent, même moteur au plus haut.
Quelle hélice à tu (3 ou 4 pales) diamètre, pas.
Quelle hélice sur le 250 ?
j'ai vu que tu disait que ta plaque anti cavitation était au milieu du step, cela représente combien de centimètres par rapport au fond de coque ?
On est bien d'accord que la plaque anti cavitation ,c'est la plaque qui est juste au dessus de l'hélice.
Journalisée
2000: Ocqueteau espace 6.10 / Johnson 90 V4 2007: Capelli 625 work / Yamaha 115 2011: Zeppelin 22 VPRO / Yamaha 200 V6 2016: White Shark 226 yamaha 250 V6 Philippe
mage
« Répondre #54 le: 04 Juin 2018 20:06:06 »
Je suis pas spécialiste du vérado mais, entre un 300 et un 250, le couple moteur n'est pas le même, l'hélice n'est pas la même etc... Je pense pas que tu puisses comparer aussi facilement et en déduire que seule la hauteur du moteur est responsable de ton souci. C'est cependant une bonne piste. j'avais diminué le même problème en remontant mon moteur sur mon ancien SR. Mais suivant le type d'hélice, cela était vraiment très différent, même moteur au plus haut. Quelle hélice à tu (3 ou 4 pales) diamètre, pas. Quelle hélice sur le 250 ? j'ai vu que tu disait que ta plaque anti cavitation était au milieu du step, cela représente combien de centimètres par rapport au fond de coque ? On est bien d'accord que la plaque anti cavitation ,c'est la plaque qui est juste au dessus de l'hélice.
J'ai testé une 3 pales mais trop d'effet de couple. Actuellement je suis en 4 pales (19 je crois ?)
concernant la distance avec le fond de coque ... aucune idée
Au vu des remarques de Ghauscao sur la hauteur des verados, je pense que je suis en plein dedans. Il me manque quelques cm pour avoir la hauteur idéal.
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Maxime
Ghauscao
« Répondre #55 le: 04 Juin 2018 20:13:23 »
Vidéo relativement parlante sur la hauteur d’un L6...VIDEO
Journalisée
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
mage
« Répondre #56 le: 04 Juin 2018 20:22:48 »
Vidéo relativement parlante sur la hauteur d’un L6...VIDEO
Je confirme il me manque bien quelques cm
Maintenant comme faire ...
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Maxime
Phil17000
« Répondre #57 le: 05 Juin 2018 06:00:21 »
Je confirme il me manque bien quelques cm Maintenant comme faire ...
Je t'ai envoyé un lien en MP.
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djmecra
« Répondre #58 le: 05 Juin 2018 06:55:19 »
J'ai du mal à comprendre en quoi refaire 4 trous et reboucher les 4 existants soit plus complique/cher que monter des flaps...
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« Répondre #59 le: 05 Juin 2018 07:50:39 »
moi je repercerai des trous plus haut et reboucher les autres si moteur trop bas ,pour exemple dans mon cas je suis a + 12 cm du fond de coque pour mon 250 verado sur cap camara ,helice enertia ecco de 19, 6000 t et 6380 t avec la mirage +
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